Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures en 25 mm
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 798
17 septembre 2015

Comment j'ai foiré un moulage.... ou Archimède m'a tuer!!!

Parce qu'il est aussi important de partager ses erreurs pour ne plus les reproduire !!!

Donc, j'ai réalisé un moulage de mes premières pièces de mon set égyptien. J'ai sculpté la partie basse du sol avec de la sculptey mais comme une partie du prototype est en carton, je n'ai pas passé la pièce au four pour solidifier l'ensemble. Elle était donc assez fragile. D'habitude, quand je fais un moulage, je fixe la base de la pièce avec de la patafix pour qu'elle ne bouge pas. Mais cette fois-ci, j'ai voulu essayer sans fixer la pièce au fond du moule car j'avais un peu peur de l'abîmer.

Donc, j'ai coulé mon silicone RTV dans mon petit caisson en lego le soir. Au coulage, tout s'est bien passé, rien à signaler. Le silicone met +/- 24h pour sécher. Mais voici comment j'ai retrouvé le tout le lendemain matin :

2015-09-15 17

Et voici le pourquoi :

D'un côté, on a le silicone qui est un liquide très visqueux et dense. De l'autre côté, j'ai réalisé mon prototype avec des pièces en résine (relativement légère) et de la pâte à modeler, très dense aussi. En fait, ce qui est arrivé, c'est que la densité de la pièce était légèrement inférieure à la densité du silicone et comme ma pièce n'était pas fixée, elle a flotté !!! Elle est remontée à la surface du silicone. Mais comme le silicone est très visqueux, cette remontée a dû mettre très longtemps. C'est pour ça qu'à la coulée, je n'ai rien remarqué, mais que la pièce est remontée tranquillement pendant la nuit. C'est donc comme ça que je me suis fait baiser la gueule par Archimède !!!

La pièce de sol, par contre, elle est bien restée au fond du moule. Probablement car, proportionnellement, il y avait moins de résine (plus légère) par rapport à la pâte à modeler (plus lourde), donc, cette pièce devait avoir une densité globale plus lourde que la pièce avec le mur. Donc, la différence de densité entre les pièces devait vraiment être minime, ce qui explique que l'une a coulé, tandis que l'autre a flotté dans le silicone, tout en mettant un temps très long pour refaire surface.

Comment j'ai rattrappé le coup :

J'ai retiré d'abord le coffrage en Légo pour vérifier qu'il n'y avait que la partie émergée de la pièce qui n'était pas dans le silicone. C'était important car si une partie de la base avait touché le coffrage en Légo, il y aurait eu un trou dans le moule et je n'aurais pas pu faire grand chose. Heureusement, ce n'était pas le cas. J'ai remonté le coffrage et remis une couche de silicone sur le dessus pour couvrir le reste de la pièce. Bon, au final, plus de peur que de mal.

L'inconvénient, c'est que, comme vous pouvez le voir sur la photo, la pièce n'est pas remontée droit mais de travers. Ce qui fait qu'au moulage de la résine, je dois mettre des cales sous le moule pour le faire pencher correctement pour que le remplissage se fasse de façon +/- droite...

 

Donc, voici mes premiers tirages, avec quelques essais de peinture. J'ai porté mon choix sur une couleur sable de chez Revell (N°17), avec un lavis à l'encre sépia de Citadel. C'est la pièce de gauche.

2015-09-17 22

Je ferais probablement un léger dry brushing avec un beige très clair de chez Tamiya. Je vais encore tirer quelques pièces comme ça et des pièces des moules Hirst Arts pour faire ma pièce de coin. Elle devrait arriver d'ici quelques jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité