Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures en 25 mm
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 781
1 novembre 2016

Dans l'antre de la bête...

A l'occasion de l'anniversaire de ce blog, Tom m'a demandé si je pouvais montrer un peu l'envers du décor, de montrer mon atelier, d'expliquer mes rangements, etc. Bref, chez moi, on appelle ça mes "gnagnas".

Donc, voici les photos de l'antre de la bête. J'espère que vous ne serez pas trop déçus car, comme je n'ai pas beaucoup de place, je n'ai quasiment aucune figurine ou aucun décor exposé. Tout est bien rangé dans des tiroirs et dans des boites. Je ne sais pas si ça vend vraiment du rêve...

D'un côté mon bureau 'normal' avec mon PC, de l'autre l'atelier de peinture. La colonne de tiroirs entre les deux, les tiroirs au-dessus et les boites sous le bureau sont les projets 'à faire' et vu la quantité de trucs, j'en ai au moins jusqu'à ma retraite. les boites en cartons sur l'étagère  viennent de chez KR Multicase et contiennent les figurines peintes par mes soins, bien à l'abri de la poussière et du soleil. chaque boite peut contenir entre 160 et 200 figouzes. Toutes ne sont bien sûr pas remplies et j'ai des boites pour les plus grosses figurines et les petits accessoires. Pour m'y retrouver, j'ai des photos du contenu de chaque boite dans ma tablette.

2016-10-31 08

Sur le côté, la bibliothèque avec des livres 'normaux' et plusieurs jdr.

2016-10-31 08

L'atelier de peinture, bien bordélique comme tout figuriniste qui se respecte.

2016-10-31 08

Alors, pour le stockage des décors, j'ai des colonnes de tiroirs dans lequel je mets mes décors Dwarven Forge et autres, les décors de taille moyenne comme les armoires, les tables, mais aussi toutes les figurines en plastique pré-peintes qui sont moins fragiles que le plomb

2016-10-31 08

Et à côté une étagère avec quelques jeux , beaucoup de Heroscape, une caisse avec des grosses figurines pré-peintes (dragons, etc.) et au-dessus les décors d'extérieur de chez Tabletop Modellbau

2016-10-31 08

 

A côté de mon bureau de peinture, j'ai des blocs à tiroirs plus petits mais avec des tiroirs plus grands, pour les décors les plus grands

2016-10-31 08

 

Vous ne vous imaginez pas tout ce qu'on peut mettre dans des tiroirs pareils. En fait, les murs et les coins se rangent assez bien car on peut les emboiter. Pour les pièces de sols, on les empile simplement. Et on réserve un endroit plus large pour les pièces plus fragiles. En gros, j'arrive à caler +/- 2 sets par tiroir.

2016-10-31 08

A côté de la bibliothèque, j'ai encore un petit meuble à grands tiroir où je range encore des règles de jeu, mais aussi plein d'arbres de modélisme ferroviaire et toutes les pièces que j'ai fabriqué pour ma ville médiévale.

2016-10-31 08

Un zoom sur le bordel que j'ai sur mon établi de peinture.

2016-10-31 08

Et pour mes tables, j'utilise 2 tables Ikea pliables qui font +/- 65 cm de large et qu'on peut ouvrir à 105 cm ou 160 de long. Ca me permet d'avoir une surface modulable pour jouer. Jusqu'à une table de 1,60m x 1,60m.

2016-10-31 08

Ah et dernier truc, j'ai aussi un endroit aménagé dans mon garage pour y faire les travaux salissant, avec une scie chantourne, une ponceuse de précision et une dremel. Très utiles pour dégrossir des pièces rapidement et facilement. C'est aussi au garage que je bricole mes moules en silicone et mes coulées de résine.

2016-10-31 08

Voilà, j'espère que les petits curieux ne sont pas trop déçus.

 

Pour clôturer cet article, quelques petites réflexions au sujet du hobby de figuriniste. Je trouve que c'est un loisir assez intéressant car vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps pour vous y consacrer. Il suffit d'avoir un petit coin où on peut laisser un peu de bordel, comme ça, pas besoin de faire une mise en place de fou. On peut s'y consacrer juste 5-10 minutes ou une journée entière. Et pour s'arrêter, il faut juste prendre le temps de nettoyer son pinceau. Contrairement, par exemple, à un sport où il faut s'habiller en conséquence, aller à l'endroit où vous pratiquez, se plier au timing nécessaire du jeu, se laver, se changer, etc. Pour les figurines, c'est très différent. On peut s'arrêter 2 minutes pour faire un petit encrage ou donner un coup de pinceau. Je peins souvent 10-15 minutes avant d'aller me coucher et tout ces petits moments mis bout à bout suffisent pour avancer sur plein de projets. Donc, souvent, au lieu de perdre de temps en zappant bêtement la télé après un film, juste parce qu'on n'a pas encore envie d'aller dormir, moi, je met un petit coup de pinceau à mes figouzes.

Par contre, la peinture sur figurine est essentiellement un loisir solitaire et malheureusement pas très courant. C'est donc peut-être à cause d'un besoin de partager qu'on voit fleurir autant de blogs de figurinistes sur le web. Le boulot est solitaire mais finalement, c'est aussi très intéressant de pouvoir échanger avec d'autres fous furieux qui partagent la même passion pour les micro coups de pinceaux. Ca permet aussi d'évoluer.

Et en ce qui concerne le jeu, en fait la frontière est assez ténue entre le figuriniste et le joueur. Est-ce que le joueur se transforme en figuriniste pour le plaisir de jouer avec des belles pièces ou bien est-ce que le figuriniste se transforme en joueur pour profiter encore plus de ses figurines? Je crois que ça dépend un peu de chacun. Et puis, les 2 se nourissent l'un et l'autre. Les figurinistes trouvent leur inspiration dans les jeux et les joueurs s'inspirent aussi des figurines (il suffit de voir le nombre de jeux de plateau qui sortent avec des figurines). Personnellement, je ne joue pas assez souvent. J'ai souvent du mal à dégager une après-midi entière ou une soirée pour le jeu. J'y arrive de temps en temps quand même, mais je dois souvent faire des arbitrages sur le peu de temps que j'ai à consacrer à tous mes autres loisirs, ma famille, mes amis, etc. Donc, j'en reviens à la facilité de trouver un temps pour peindre des figurines ou faire des décors, je serais donc plutôt un figuriniste qui joue plutôt qu'un joueur qui peint.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@Tom : exposer ses figurines, c'est vrai que c'est chouette mais elles peuvent prendre plus facilement la poussière et c'est parfois très difficile à nettoyer sans les abîmer. Sans compter les dégâts causés par la lumière qui avec les années altère les couleurs... <br /> <br /> <br /> <br /> @Spock : il y a un argument imparable pour régler la question de la quantité de figurines : il suffit d'aborder la question de la quantité de chaussure qu'elle a dans ses armoires !!! Et ça se termine en match nul \o/ :p
Répondre
S
sympa ton atelier , il y a du matos dans tous ses tiroirs !!<br /> <br /> et ma femme qui me dit que j'ai trop de figs et des boites de rangements !!<br /> <br /> par rapport toi je suis un tout petit :)
Répondre
T
Super, merci<br /> <br /> Une belle immersion dans ton monde<br /> <br /> Une reflexion juste aussi sur le rapport figuriniste-joueur<br /> <br /> Tu as raison :)<br /> <br /> Ta caverne n'envoit pas bcp de reves, j'avais fait le meme constat avec Gramlot, il y a une dizaine d'années quand il etait passé chez moi et deballait ses boites de d&d.<br /> <br /> Des figurines cachées alors qu'on y a passé tant de temps, mis tant d'argent c'est ne pas leur rendre assez d'hommage.<br /> <br /> Les voir, c'est les faire vivre au dela du jeu. <br /> <br /> Mais reste le probleme de beaucoup de collectionneurs: la place, nerf de cette guerre.<br /> <br /> Reste alors les photos et le partage internet pour les faire vivre autrement...c,est ce que tu fais admirablement avec ton blog
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité