Je me suis inscrit à l'APO de Raf (Geek lvl 60) qui commençait le 30/10. Mais avant de me lancer dans l'aventure, je voulais terminer 2-3 projets que j'avais arrêté en cours de route ces derniers mois/années.

Le premier est la tour de garde de chez Tabletop World. En fait, j'ai cette tour depuis des années. C'est la toute première édition. Elle est un peu différente des éditions suivantes et était livrée avec une foule d'accessoires. J'avais commencé à la peindre durant un congé en Provence et puis j'avais remisé le tout dans un carton. Je l'ai repris ce week-end pour en terminer au moins l'extérieur.

Un petit mot sur Tabletop World. Ce sont des croates qui ont décidé de faire ce qu'il y a de mieux en matière de décors 28mm. Ils étaient un peu déçu de ce qu'ils trouvaient dans le commerce et voulaient faire quelque chose où chaque détail compte. Et la pari est réussi. En fait, pour faire une comparaison avec des choses connues : Games Workshop, c'est un peu le Mac Do des décors. C'est pas trop cher, c'est prêt relativement rapidement et ça se pose vite sur une table de jeu. Mais il ne faut pas regarder aux détails : c'est très industriel, peu de détails, des pièces redondantes, etc. Bref, c'est comme un Mac Do : ça plait aux ados.

Par contre, Tabletop World, c'est comme aller manger dans un 3 étoiles Michelin. Tout est ciselé, ultra détaillé. Ils poussent la vice jusqu'à sculpter chaque pierre et puis assembler le tout pour faire leurs prototypes. Autre point, aucune pièce n'est redondante. Par exemple, sur la tour, il y a 8 poutres de soutainements en triangle pour porter la partie en bois, et bien, aucune de ces 8 poutres n'est identique aux autres. Ils ont poussés le vice jusqu'à en faire 8 différentes. Un autre exemple? CHAQUE tuile est texturée façon bois, avec un bord dentelé et un ou plusieurs clous. Et tout est comme ça. L'ensemble de la tour a été sculptée avec autant de minutie qu'une figurine, sauf qu'elle fait plus de 40cm de haut... En fait, avec Tabletop World, on est plus dans l'orfevrerie, on a l'impression d'être en possession d'un oeuf de Cartier. Peindre une pièce pareille est vraiment un privilège. Chaque figuriniste s'approprie la figurine pendant qu'il la peint, à chaque coup de pinceau, il découvre un petit détail de la sculpture qu'il n'avait pas vu en la regardant normalement, au fur et à mesure de la peinture, on va apprécier une belle sculpture, où on peut voir des détails bien rendus. Cela fait toujours plaisir de peindre une figurine quand on découvre un travail de sculpture minutieux et original. Maintenant, imaginez le plaisir qu'on peut avoir de peindre une tour pareille quand on se rend compte petit à petit qu'elle a été sculptée avec la même minutie qu'une figurine, imaginez tous les petits détails que vous allez pouvoir y découvrir, à chaque coup de pinceau, tous ces détails vont se révéler à vous, vous faire sourire. Sachez qu'une pièce comme prend beaucoup de temps à peindre car on la peint au pinceau n°0, parce que justement, elle est remplie de détails et de finesse, mais bon sang, quel plaisir de peindre un truc pareil !!! Si vous voulez un conseil : ne l'acheter pas peinte, peignez-la vous-même !!!

Ah encore une chose : tout est texturé à l'intérieur aussi. Tout s'ouvre et peut être aménagé pour y jouer. Mais je ne vous montrerais pas de photos car l'intérieur n'est pas fini.

2016-10-31 10

2016-10-31 10

2016-10-31 10

2016-10-31 10

2016-10-31 10

2016-10-31 10

2016-10-31 10

2016-10-31 10