Vendredi soir, j'ai eu l'occasion de faire jouer une partie de D&D v1 au club de jdr de Bruxelles, les Saigneurs du Chaos avec Garlic, Toff, et Flamme. Je me suis basé sur un scénar de la sélection "One Page Dungeon" en modifiant un peu le début et la fin, ainsi que l'agencement des pièces pour pouvoir caser mon donjon sur une table.

 

Les aventuriers ont découvert une carte au trésor lors de leur dernière aventure et celle-ci mène tout droit dans des égoûts près de leur ville.

Voici le donjon à explorer.

2017-08-20 20

2017-09-30 11

 

Et le 'One Page Dungeon' qui a servi de base à cette aventure.

2017-09-30 09

Une entrée fracassante dans les égoûts et un accueil très vivace de la part d'une gelée Ochre.

2017-09-30 1

Ces égoûts grouillent d'une population de rats fétides.

2017-09-30 2

Après avoir fait sauter une vieille grille moulue, les aventuriers doivent traverser un pont vermoulu. Malheureusement l'elfe glisse et perd son arc, réveillant par la même occasion une nuée de chauve-souris qui virvoltent paniquées autour du groupe.

2017-09-30 3

Un cube gelatineux attend les aventuriers, tapis dans l'ombre... Le cube est finalement tranché en 4 comme un gâteau d'anniversaire !!! L'elfe est ravi de pouvoir récupérer une énorme masse de pierre qui montrera largement sont utilité par la suite.

2017-08-20 20

Dans la pièce suivante, le premier perso à regarder le miroir voit son alignement changer en chaotique et ce fût l'elfe qui reçu la malédiction sans que les autres ne le sache. Dans cette pièce se trouve aussi un parchemin montrant une roue élémentaire où l'on voit les éléments face à face ainsi qu'une inscription runique "Jouer les oppositions".

2017-08-20 20

Dans la salle suivante, un mur avec un visage animé propose une énigme aux aventuriers : place les 10 disques de cuivres de façon à obtenir 5 lignes de 4 disques avec la fontaine au milieu.

Quand l'énigme est résolue, l'eau de la fontaine devient tout à coup claire et potable. C'est le magicien qui en boira et aura une illumination : ils doivent trouver les 4 pierres élémentaires pour pouvoir accéder au trésor. Dans sa vision, le magicien dessine une carte très brouillonne où il indique l'emplacement des pierres.

2017-08-20 20

La salle suivante est un réfectoire oppulent où un tas de victuailles attendent nos amis. Celles-ci sont visiblement magiques et apportent beaucoup de réconfort et de PV. Il y a 3 barriques : du vin, de la bière et un grog. Le vin et la bière sont aussi revigorants mais le grog a des effets magiques très aléatoires.

2017-09-30 4

La pièce suivante contient 4 cercles de pierre et des rust monsters dans une fosse entourée d'un champ de force. Ils gardent la première pierre, celle de feu. 3 des 4 cercles téléportent la personne opposée dans la fosse tandis que le 4° téléporte tout ce qu'il y a dans la fosse à l'extérieur. Il s'ensuit une bataille rangée où les rust monsters finiront écrabouillés comme des blattes par la masse de pierre de l'elfe. Du côté des héros, seuls un bouclier et une ceinture de pantalon ont péris dans la baston.

2017-09-30 5

Ayant fouillé la première partie du donjon, le groupe décide de retourner explorer le fond des égoûts. Ils découvrent que celui-ci est alimenté par une cascade qui coule depuis une grotte. Après une escalade humide et glissante, ils arrivent dans une grotte où coule une rivière souterraine et 2 ouvertures. Ils sont accueillis par des têtes de mort plantées sur des pieux.

2017-08-20 20

Une ouverture est choisie et ils débouchent dans une vaste grotte où est endormi Fifi le dragon rouge qui somnole sur son énorme trésor. Celui-ci est réveillé par l'odeur fétide de nos aventuriers qui gambadent déjà depuis un bout de temps dans les égoûts. Le dragon, indisposé par l'odeur, décide que ceux-ci ne sont pas comestibles et décide de les laisser passer si ils arrivent à impressionner l'imposant reptile. Ce qu'ils arrivent à faire en lançant quelques sorts bien choisis.

2017-09-30 7

Dans la grotte suivante attend une énorme statue en bronze. Ses yeux brillent d'une façon très étrange. Il s'agit en fait de pierres élémentaires que le voleur arrive, contre toute attente, à déchausser sans tomber de la statue. Les voilà donc en possession de 3 pierres.

2017-09-30 8

De retour, ils décident d'explorer l'autre partie de la grotte. Pas de bol, elle est habitée par un troll des cavernes qui se rue sur eux en beuglant : "Viiiaaaaande !!". Le combat qui suit est très brutal mais le troll fini par succomber à ses blessures. Il est ensuite découpé et brûlé pour empêcher toute régénération...

2017-09-30 9

Après s'être débarrasé du troll, ils doivent traverser un pont de pierre au-dessus de qui semble avoir servi de dépotoir au troll. Le pont mène à une porte qui semble verrouillée. Au milieu du pont se trouve un coffre avec une clef. Malheureusement le pont de pierre s'effondre et le voleur qui s'y était aventuré tombe dans une grotte gluante habitée par un Otuygh. La bête vilainement touchée s'enfuira dans un trou d'eau, non sans infliger encore quelque blessure lors du retour de nos amis.

2017-08-20 20

La dernière pierre se trouve sur un autel gardé par une peau de bête éclipsante enchantée. Heureusement le voleur et le magicien, sentant le piège, roulent le tapis et le jete dans la fosse de l'Otyugh avant de s'emparer de la pierre. Ils avaient un peu oublié qu'ils auraient à repasser par la fosse au retour. L'affrontement avec cette peau de bête enchantée est donc inévitable.

2017-09-30 10

De retour dans la première partie du donjon, ils arrivent enfin à ouvrir la dernière porte et découvrent un coffre qui contient qu'un seul magnifique anneau. Mais au moment où le voleur s'empare de cet anneau, ils sont tous téléportés dans une pièce où ils sont tout de suite attaqués par 4 élémentaires : feu, eau, air et terre. Le voleur qui a passé l'anneau à son doigt comprend qu'il s'agit d'un puissant anneau de contrôle élémentaire qui permet de contrôle n'importe quel type d'élémentaire. Après quelques hésitations, il n'a pas d'autre choix que de faire se battre les élémentaires opposés les uns contre les autres...

Une fois le calme revenu, un haut mage fait son appartion. Il se fait appeller M et explique que ce donjon n'est qu'un test de recutement pour les services secrets du roi. Ce donjon a été inventé par son fidèle ingénieur nain venu de l'orient qui s'appelle Q. Nos aventuriers se retrouvent donc embauchés commes agents au service secrets de sa majesté.....