J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour ce jeudi au salon de jeu à Essen, le Spiel. Le Spiel est le plus gros salon du monde consacré aux jeux (principalement de plateau), c'est, paraît-il, encore plus gros que les GenCons aux USA. (je ne peux pas juger, je n'ai jamais fait une GenCon). Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très grand et très dense : des centaines d'exposants. On y a passé une journée et j'ai eu l'impression de n'avoir quasiment rien vu. La majorité des compagnies présentes sont des créateurs de jeux de plateau mais pas que. On a aussi des jeux plus classiques comme les échecs, le go, les jeux de société plus classiques comme le monopoly et des jeux pour les plus petits (plus rare), des boutiques, du matos pour les JdR grandeurs natures, etc.

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'on peut voir à la fois des jeux en productions, des jeux en cours de Kickstarter mais aussi des prototypes de jeux qui passeront par la case crowdfunding en 2018, mais aussi des jeux pas très connus mais qui méritent le détour.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la quantité de jeux présentés donne le tournis. En fait, à la fin de la journée, on a vraiment une sensation de too much. Mais l'expérience est intéressante.

Par contre, j'ai un bémol, malgré le fait qu'un des palais était quasiment rempli que de jeux de plateaux avec figurines, il n'y avait quasiment aucun wargames présent et très peu de marchands de figurines. Donc, j'ai été un peu déçu pour ça. A ce niveau, le Crisis d'Anvers est largement supérieur. Cela dit, j'ai quand même vu quelques belles tables.

Pour le jeu Batman (par les créateurs du jeu Conan), Rémi Bostal a fait 2 splendides dioramas, dont une batcave terrible. Sinon, le Batman de Monolith, c'est la même système de jeu que Conan mais avec Batman...

2017-10-26 10

2017-10-26 10

Une boite qui fait du Western Steampnk avait 3-4 tables assez impressionantes.

2017-10-26 11

2017-10-26 11

D'autres jeux dont je n'ai pas retenu le nom...

2017-10-26 12

Le seul vrai wargame que j'ai pu voir, avec une table réalisée avec les décors de Tabletop World.

2017-10-26 13

Pour les coups de coeurs, j'ai ramené un jeu Steampunk Kawaï, Smog Rider, la version de Tomb of Annihilation avec les figs pré-peintes, la tank de AVP, une nappe et encore 2-3 bricoles Steampunk en mdf.

Ah, il y a aussi des trucs qui ne sont pas encore sortis et qu'il faudra surveiller. Ci-dessous, U-Boot, avec un plateau de jeu en 3D et aussi un jeu qui a l'air génail : Stuffed Fables. Tous les 2 passeront en KS en 2018.

2017-10-26 13

Il y a aussi Joan of Ark qui est en ce moment en Kickstarter. C'est fait par les français de Mythic Battles. Le jeu a l'air top, c'est un wargame en 15mm qui se joue par cases. Perso le 15mm, c'est pas trop mon échelle, mais le jeu a l'air bien foutu. Et pour le KS, vous avez facilement 500 figs pour faire des jolies armées. Et surtout, surtout, ils ont un dragon en Add On qui est extraordinaire. Il est gigantesque et superbe. Tellement grand qu'on peu l'utiliser comme un dragon géant pour 25mm. Je crois que le bestiau fait 70 cm d'envergure. Aller voir ça sur le Kickstarter, il y a une photo d'un des gars avec le bestiau dans les bras et c'est impressionant.

Ah et pour finir, ils avaient quelques boites de Gloomhaven à vendre...

2017-10-26 13