Je vous en avais déjà parlé, voici donc un petit compte-rendu d'une partie que nous avons joué avec Stef et qui mélange Assaut sur l'Empire et X-Wing.

La partie se joue à la fois sur un plateau de Assaut sur l'Empire et sur un plateau de X-Wing. Une station spatiale stratégique est protégée par un bouclier émis depuis le sol de la planète. Les rebelles ont décidé de monter une opération pour détruire cette base. D'un côté une poignée de rebelles doit récupérer un membre de leur escouade qui est en possession des codes de déconnexion du champ de force. Et dans l'espace, un transport correlien et 2 X-wings s'apprêtent à faire feu sur la station quand celle-ci ne sera plus protégée.

Du côté impérial, on se doute de quelque chose après la capture du rebelle et on a doublé le nombre des chasseurs qui protègent a station...

Pratiquement, côté Assaut sur l'Empire, on joue sur le plateau de la page 15 du livret avec quelques différences : les rebelles commencent à 3 et doivent délivrer leur camarade avant de pouvoir déconnecter le champ de force, pas de limite de temps pour remplir la mission.

Côté X-Wing, on a 130 points pour l'Empire et 90 point côté rebelles, sachant qu'un seul coup au but sur la station est suffisant pour la faire exploser.

La stratégie impériale est de rallentir au maximum les rebelles sur la base en surface pour laisser le temps aux chasseurs Tie de dégommer les vaisseaux rebelles. En effet, les troupes impériales au sol ne sont pas suffisantes pour arrêter les rebelles qui tôt ou tard finiront par arriver à la console du champs de force. Et ça s'est avéré être la stratégie payante, même si au final, ça a été très très juste. Les chasseurs Tie ont fait le boulot contre les 2 X-Wings qu'ils ont dégommés avec difficulté. Sur la fin, les X-Wings étaient tellement amochés qu'ils ne volaient plus qu'avec des trombones et du shatterton. Idem pour le Millenium Falcon a qui il ne restait qu'un seul point de coque sur le dernier tour. Après que les rebelles aient réussis à désactiver le champ de force, il ne restait que le faucon, juste à côté de la station et l'initiative la plus élevée, sauf le chasseur Tie de l'inquisiteur qui lui a mis 3 dégâts dans la vue, juste à temps pour infliger une défaite à ces terroristes rebelles...

2017-11-10 11

La base impériale et le comité d'accueil

 

2017-11-10 13

La faucon et les 2X-Wings aux prises avec les chasseurs Ties. Les blasters chauffent à mort;

 

2017-11-10 13

Et dans la base impériale, les gardes impériaux empêchent la progression des rebelles vers la console de contrôle du champ de force.

 

Le conclusion de cette expérience est que les 2 systèmes se complètent bien, la partie a été équilibrée et s'est jouée à l'arrache à la fin. En fait c'était tellement chouette qu'on ne jouera probablement plus que comme ça avec les 2 systèmes en parallèle.