Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures en 25 mm
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 781
3 août 2018

Time Stories

Dans ce blog, on parle beaucoup de décors miniatures et de figurines et quelques fois de jeux de plateaux avec des figurines. Je sais que je suis aussi un peu radin sur les comptes-rendus de partie. Mais je parle assez peu de jeux de plateaux même si j'ai probablement joué à +/- tous les jeux les mieux côtés de ces dernières années (Rising Sun, Scythe, Terraforming Mars, Blood Rage, Pandemic, Arkham Horror, etc.). Non pas que je n'aime pas en parler, mais j'ai toujours trouvé ça bizarre d'expliquer des règles ou une mécanique de jeu sans pouvoir faire partager l'expérience du jeu lui-même. De plus, je n'aime pas trop l'idée de faire la pub pour un jeu ou bien en démolir un autre simplement parce qu'il n'est pas à mon goût. Il y a des jeux pour tous les publics. Il faut respecter le travail de tous ces créateurs de jeux et nous vivons un véritable âge d'or ludique tant la production est richee et variée. Personnellement, en matière de jeux de plateaux, je ne suis pas fan des jeux "cubes en bois" mais je préfère de loin le coopératif. Et puis les figurines, c'est quand même plus sympa à photographier que des cubes en bois sur un plateau en carton...

 

Mais il y a bien sûr des exceptions. Des jeux qui vous laissent l'impression d'avoir vécu quelque chose de particulier l'espace d'une soirée ou qui vous laissent la trace de la claque ludique sur la joue encore des jours après. Je vous avais déjà parlé de Vast ou Too Many Bones. Et bien la claque de cet été s'appelle T.I.M.E. Stories. Mon pote Poif est un pur orfèvre dans l'art de dénicher des pépites ludiques. C'est lui qui m'a fait découvrir Gloomhaven, Vast, Too Many Bones et bien d'autres. Ce coup-ci c'est Time Stories qu'il a sorti de son sac à malices. Time Stories est un jeu qui est sorti en 2015 et ils sortent des nouveaux scénarios chaque année.

Time-Stories-05

Le pitch : Vous incarnez une sorte de flic temporel qui est chargé de résoudre des anomalies temporelles. Pour ce faire, on vous envoye à différents moments de l'histoire pour faire des enquêtes pour réparer la ligne temporelle. Vous êtes alors téléportés dans le corps d'une personne vivant à cette époque, avec ses caractéristiques spécifiques un peu à la manière de la série télé "Code Quantum". Les possibilités d'aventures sont quasiment infinies et pour tous les goûts : de l'égypte antique, aux années 80 en passant par du médiéval fantastique.

 

Source: Externe

Time Stories est à la fois un jeu de plateau et un jeu de rôle. La boite de base contient le plateau, quelques dés spéciaux et les différents pions et chaque aventure est une boite vendue sous forme d'extension (sauf celle de la boite de base). Une aventure consiste en plusieurs deck de cartes qui seront retournées au fur et à mesure du jeu. Il y a des cartes pour les personnages que vous incarnez, le plan de l'endroit où vous vous trouvez, des cartes qui s'assemblent pour former le décor de l'endroit où vous êtes, des cartes pour les objets à trouver, les personnages que vous rencontrez, etc. L'aventure est rythmée par le temps qui s'écoule au fur et à mesure des actions. A vous de battre le sablier...

 

Source: Externe

Nous avons joué Esterlla Drive qui nous a mené dans les années 80 pour nous plonger dans le meurtre d'une actrice, épouse d'un célèbre metteur en scène, dont la ressemblance avec l'affaire Charles Manson est tout à fait assumée. Je ne vais pas spoiler plus, mais c'était une expérience ludique vraiment géniale.

 

Il est un peu compliqué d'en dire un peu plus sur ce jeu sans en dévoiler quelques spoils et gâcher le plaisir des amateurs en expliquant quelques uns des ressorts de ce jeu. Il faut toutefois mentionner le fait que ce jeu n'est absolument pas rejouable. Ce sont vraiment des parties uniques. Vous me direz qu'un fascicule d'aventures de jdr est aussi un one shot, cependant, dans un jdr classique, on peut toujours réutiliser des parties d'une ancienne aventure. Ici, ce n'est pas le cas à cause de la mécanique du jeu, il faut considérer que ce sont des scénarios "jetables" (vous comprendrez pourquoi après y avoir joué). La bonne nouvelle, c'est qu'à mon avis, il devrait y avoir un beau marché de l'occasion pour les aventures de ce jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité