J'ai eu l'occasion de jouer une partie de Grimdark Future. C'est un wargame qui utilise les figurines de l'univers de Warhammer 40K mais avec des règles qui tiennent sur 1 page recto/verso + 1 page recto/verso pour les différentes armées. (vous pouvez trouver les règles ICI). Il existe aussi une version Fantasy qui fonctionne sur le même principe en utilisant les figs de Games Workshop mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer.

Pour résumer, le jeu est plus fluide et plus tactique que WH40K car les unités sont activées les unes après les autres, joueur après joueur et non pas toutes les unités d'un joueur puis toutes les unités de l'autre. Les règles sont super simples et la prise en main est facile, ce qui rend la partie très fluide. Et comme on active les unités à tour de rôle, il n'y a pas de temps mort, donc la plaisir de jeu y est!!!

Pour ma première partie de test, je jouais des necrons contre les Grey Wolves de Stef. On a rajouté une difficulté : 5 objectifs à prendre sur le champ de bataille et des cartes qui assignent des objectifs à chaque tour. On tire 3 cartes qui indiquent les objectifs à atteindre, soit un des objectifs sur le plateau, soit d'autres objectifs comme tuer un héro, aller dans une zone du champ de bataille, faire une charge réussie, etc. Histoire de pimenter un peu le jeu, on a aussi une forteresse à prendre peuplée de Tau qui eux aussi avaient quelques grosses pétoires.

 

L'objectif n°2  été fort disputé tout au long de la partie. Même si j'ai réussi à faire exploser le land raider.

2018-08-31 22

De mon côté, j'avais positionné la forteresse Necron près de la forteresse pour arroser les Tau et prendre les objectifs d'assaut.

2018-08-31 23

L'objectif 3 a aussi concentré beaucoup d'unités.

2018-08-31 23

Au final, une très chouette partie. Les nécrons sont assez résistants même si leurs pétoires ne sont pas très efficaces pour percer le blindage des Space Marines. De l'autre côté les Grey Wolves sont tous blindés mais n'ont pas non plus une grosse puissance de feu. Heureusement que j'avais ma forteresse sous la main car elle a une puissance de feu hors norme qui m'a permis de nettoyer pas mal de monde.

Donc, au final, une très belle découverte. Les règles sont simple à prendre en main, elle tiennent effectivement sur une seule page. Et pourtant, on a un vrai wargame avec toute une richesse de choix tactiques et stratégiques. L'avantage de ce genre de système de règles facile est qu'on peut commencer à jouer avec des pré-ados. Bref, que du bonheur pour wargamer !!!