Après avoir rassemblé quelques figs de bidasses de la 2° guerre mondiale et quelques décors, il était temps de faire ma première partie de Bolt Action. J'étais parti de la boite de base "Band of Brothers" dans laquelle il y a quelques allemands avec un Hanomag et 25 GI's. Comme je n'ai pas encore monté les américains, je les ai remplacés par des anglais répartis +/-  de la même façon.

Pour le premier scénar, on se situe le 8 juin 1944 dans la pénisule du Contentin, soit 2 jours après le débarquement. Des anglais ont été parachutés pendant la nuit dans la campagne normande. Ils ont trouvé refuge dans un vieux château bombardés quelques jours avant. Les allemands ont envoyé une patrouille dans le coin pour débusquer les parachutistes.

J'ai donc, du côté allemand, 1 halftrack avec un petit canon sur tourelle, un premier lieutenant et son aide de camp et 2 petites escouades dont une avec une mitrailleuse légère. Du côté anglais, un second lieutenant et 2 soldats, 2 escouades d'une dizaine de soldats avec chacune une mitrailleuse légère et un team avec une mitrailleuse moyenne installé au premier étage du château. Je prends les allemands et mon pote Stef prend les anglais.

La route vers le petit château passe par une route de forêt. Le château et ses dépendances ont été durement touchés par les bombardements.

2018-12-07 21

Durant la nuit, les anglais ont eu un peu de temps pour s'installer et fortifier un peu la place

2018-12-07 22

Ils ont aussi cachés quelques troupes dans les ruines des anciennes écuries

2018-12-07 22

La partie débute avec l'entrée en jeu des troupes allemandes accompagnées par leur blindé.

2018-12-07 22

Les premières rafales sont échangées et les troupes allemandes se mettent à couvert dans les bois, tandis que les anglais cachés dans les ruines tirent dans tous les sens. La mitrailleuse installée dans le château fait des ravages. Mais le blindé allemand réplique à coups de canon et décime une partie des escouades anglaises.

2018-12-07 22

Malheureusement, suite à des jets de dés malencontreux, ma première escouade allemande est paralysée par la trouille après sa première perte, malgré la présence de l'officer. Pire, je fais un critical miss sur mon jet de stress et c'est toute l'escouade qui s'enfuit. La fuite est telle qu'elle sort de la table. J'ai perdu la moitié de mes fantassins dans une débandade magitrale après le premier mort. La suite n'est pas fort glorieuse non plus puisque le reste de mes hommes sont tués dans les 2 tours suivants alors que le canon du half track loupe ses tirs.

Finalement, les troupes anglaises se ruent à l'assaut du véhicule.

2018-12-07 23

Le hanomag fini par être détruit après 3 assauts. Les parachutistes anglais peuvent continuer leur mission d'infiltration et de sabotage en Normandie.

2018-12-07 22

Pour une première partie l'impression est bonne. Le système est assez fluide et tourne assez facilement. Par contre, les règles sont touffues et complexes. Je pense que c'est bien de commencer avec peu de troupes et un blindé pour ne pas complexifier de trop la partie. Je dois avouer que les règles détaillant les combats entre infanterie et véhicules ne sont pas très claires, surtout quand on utilise un blindé découvert comme le Hanomag. J'aurais aimé avoir quelque chose de plus clair qui détaille bien comment se passe un combat type corps à corps et un combat à distance.On l'a joué comme on pensait et finalement, ça ne s'est pas trop mal passé.