Mon ami Tony (Royaumes oubliés) m'a invité chez lui pour faire une partie de Saga avec Jeff et Nathan. Je ne connaissais pas ce wargame et c'est une heureuse surprise. Le système est très sympa, facile à prendre en main et surtout offre des possibilités stratégiques vraiment intéressantes.

L'idée, c'est de jeter un nombre de dés spéciaux qui correspond au nombre d'unités de son armée. Selon les résultats des dés, on peut attribuer les dés pour faire des actions spéciales qui sont décrites sur une page qui correspond à l'armée que l'on joue. Chaque armée (vikings, barbares, étrusques, etc.) a ses spécificités et des actions qu'on peut faire avec son armée qui sont très différentes les unes des autres.

Ensuite, on peut mener plusieurs actions avec la même unité mais celle-ci encaisse des points de fatigue qui peuvent être utilisés contre vous dans les bastons.

Lors de notre jeu, nous avons joué à 2 contre 2, Jeff et moi contre Tony et Nathan. Chaque armée était composée d'un leader assisté d'une troupe de 5 personnes de"vétérans", d'une seconde troupe de vétérans et de 3 troupes de 10 soldats normaux.

D'entrée de jeu, d'après ce que je peux lire des capacités spéciales de mon armée de vikings, il semble que c'est une armée qui se joue plutôt en attaque qu'en défense. J'ai des capacités spéciales qui permettent de moins subir les attaques à distance, de pouvoir effectuer des charges plus longues sans subir de fatigue, etc. Bref toute une panoplie de trucs qui vont me permettre de faire bien des misères à Nathan qui est juste en face de moi.

Tony nous avait préparé une très belle table de jeu.

2019-03-23 14

2019-03-23 14

Les vikings sont prêt à combattre

2019-03-23 14

Les premières escarmouches entre Nathan et moi sont mortelles. Pour sa première charge, sa cavalerie est complètement décimée par mes vikings. Après avoir essuié un tir de ses arbalétriers, mes vikings chargent ses troupes et liquide un autre de ses unités. Je n'ai pas beaucoup de mérite au niveau stratégie : j'ai fait des jets de dés complètements incroyables. Par contre, juste retour des choses, mes bersekers se font démolir par ses troupes cachées dans les champs. J'ai mal estimé la distance à laquelle était ses troupes et je suis arrivé trop juste pour ne pas être fatigué. Cela s'est retourné contre moi. Seul un berseker survi... et va se planquer dans la maison à côté.

2019-03-23 16

De l'autre côté, Tony se planque avec ses majorettes en tutu dans la grosse ferme pendant que Jeff essaye de trouver une ouverture pour leur faire de mal. Mais c'est bien joué car en même temps, Jeff verouille l'accès au centre de la table et empêche Tony de prêter main forte à Nathan.

2019-03-23 16

La fin de partie approche. De mon côté, je me rue vers Nathan avec mon chef de guerre pour un combat des chefs. Je met tous mes jets de dés dans la balance et ça tatane dur. Au final, le combat des chefs est très sanglant. Nos 2 chefs y passent ainsi que leurs unités d'appoint. Ce qui a pour effet aussi de limiter le nombre de dés que nous avons pour le dernier tour, et donc, on ne fera plus grand chose jusqu'à la fin de partie.

Et du côté de Tony, celui-ci sort ces princesses en jupons de sa planque pour attaquer Jeff, mais c'est peine perdue. Les affrontements sont durs mais aucune unité de disparaît.

2019-03-23 17

Finalement, on termine à égalité du nombre d'unités. On loupe la victoire un peu de ma faute car j'ai jeté mon dernier berseker sur une unité de tony dans le dernier tour dans un dernier geste désespéré un peu roleplay mais inutile car il nous fait perdre l'unité qui aurait pu nous rendre victorieux.

J'ai beaucoup aimé le système de ce jeu. C'est très simple, fluide et facile à jouer. Tout en étant très tactique et original. C'est vraiment une belle découverte !!!