Après mes essais de speed painting pour les zombies de Zombicide Black Plague (ICI), l'idée de ce speed painting, c'était de faire uniquement des encrages sur des figurines sous-couchées, faire les quelques détails à la peinture classique (comme les sangles, les sacs, etc.) et corriger les erreurs avec des tâches de sang. Je cherchais une solution pour améliorer la technique et la qualité des couleurs. Et voilà que Citadel sort une nouvelle gamme de peinture qui fait les nuances d'encrage et la couche de base en même temps, sans faire d'encrage ni de dry brushing. L'idée, c'est de pouvoir avoir en une seule couche, une peinture de qualité tabletop, c'est-à-dire une qualité moyenne, visuellement suffisante pour pouvoir jouer avec les figurines.

Comme j'ai encore 400 figurines à peindre rien que sur Zombicide et Massive Darkness, je me suis empressé de tester cette nouvelle gamme de peintures "contrast" de Citadel pour voir ce que ça donne et passer à l'industrialisation.

Voici le résultat sur quelques héros de Zombicide Black Plague.

2019-06-27 16

Pour commencer, j'ai sous-couché les figurines avec une bombe de Skeleton Bone de Army Painter, puis j'ai passé une couche avec la peinture contrast. Plusieurs impressions :

* La peinture est assez liquide et un peu translucide. Donc, il ne faut pas déborder sinon, quand on passe la couche de la couleur d'à côté, ça se voit. Pour corriger, on remet un peu de couche de fond. Autre solution, par exemple pour faire les ceintures en noir, c'est de peindre complètement les ceintures avec la couleur des vêtements et puis repasser les ceintures au noir.

* Il n'y a pas de couleurs métalliques. Donc, pour les épées, armures, cotes de mailles, etc. On reste sur le classique couleur de fond-encrage.

* Comme d'habitude, certaines couleurs fonctionnent mieux que d'autres. Le blanc est foireux car il n'est pas assez couvrant sur une base autre que blanche. J'ai dû refaire un dry brushing blanc dessus. Le mauve est aussi un peu léger au niveau couverture. Cela dit, je me demande si le mélange se fait correctement. Le pot est plus grand que les peintures normales (donc plus cher aussi) et comme il y a différentes densités de peintures dans le pot, il faut bien mélanger. J'ai mis une bille à mélanger dans le pot. Je verrais au prochain essai comment ça se passe.

* Les couleurs brunes, jaunes et rouges sont top. Le brun pour les ceintures et sangles est vraiment génial car ça se texture tout seul et ça donne tout de suite un super résultat.

Au final, pour le résultat ci-dessus, je n'ai passé qu'une vingtaine de minutes par figurine au lieu de 1 à 2 heures. Donc, c'est plutôt positif. Et je vais me lancer dans la peinture des 400 figurines qui me restent sur les bras.