Toujours dans mon trip peinture des héros de Zombicide Black Plague à la Citadel Contrast, honneur aux dames : voici une salve de héroïnes. Après ces 5 figurines, il n'en reste plus que 9 à peindre pour terminer ce projet qui a fini par s'étaler sur plusieurs années.

2019-08-30 08

Petit à petit, ma technique avec cette nouvelle peinture s'affine. Je fais quelques tests, j'essaye de nuancer les couleurs avec des sous-couches de différentes teintes, je tente des superpositions de Contrast, des dry brushings avec des teintes très différentes. Par contre, je n'ai toujours pas trouvé un moyen d'utiliser ces citadel contrast avec des couleurs métalliques.

Finalement, même si il faut être précis, la Citadel Contrast remplace très bien le combo couche de fond/encrage/dry brushing. Mais ce dont je ne me rendait pas compte, c'est le temps que prennent ces étapes. En effet, peu importe la façon de faire les couches principales, on est toujours obligé de fignoler tous les détails des figurines (bourses, dagues, étuis, bijoux, ceintures et sangles, etc.). Or cette étape de fignolage prend à peu près toujours la même durée, quelle que soit la technique utilisée avant. Donc, si j'arrive à diviser par 2 mon temps de peinture par figurine en utilisant la Contrats, ça veut dire que les étapes d'encrage et de dry brushing prennent en fait un temps de fou ; quasiment la moitié du temps passé à peindre une figurine, c'est du dry brushing et de l'encrage. Je ne dis pas que ces étapes ne sont pas nécessaires pour avoir une belle figurine, bien au contraire. Cependant, dans mon cas, je trouve que ce sont les étapes les moins fun de la peinture d'une figurine. Pour moi, les étapes où je m'amuse le plus, c'est la première couche où on va choisir les couleurs principales de la figurine, celles qui vont lui donner son aspect général. Et l'étape de finition, où on va peindre tous les petits détails qui vont donner de la personnalité à la figurine et la rendre unique. Donc, au delà de l'aspect gain de temps, ce qui est chouette avec cette peinture, c'est qu'on peut vraiment se concentrer sur les étapes amusante de la peinture sur figurine et minimiser les étapes plus laborieuses.

Ah, encore un petit détail... Je me demande aussi si le gain de temps ne vient pas aussi du fait que cette peinture est assez liquide. Elle est beaucoup plus liquide que l'acrylique normale et très légèrement plus visqueuse que l'encre. De ce fait, le nettoyage du pinceau est aussi rapide que quand on nettoye de l'encre. Contrairement à la peinture acrylique, plus visqueuse, il faut plus temps pour nettoyer son pinceau avant d'attaquer une nouvelle couche. Quand on applique plusieurs couches de dry brushing, on passe parfois plus de temps à nettoyer son pinceau, à choisir ses pots, les ouvrir, les fermer, etc. qu'à peindre... Je pense que ça explique donc en partie pourquoi on gagne autant de temps.