J'ai eu l'occasion de jouer à Aliens avec mes petits camarades. Aliens est un jeu vraiment étonnant. C'est un jeu qui est sorti en 1989, donc, c'est vraiment une antiquité par rapport aux jeux de plateau actuels. C'est une jeu coopératif où on joue les humains contre une infestation d'aliens. Côté matos, on va dire que c'est "cheap" pour rester poli : le plateau est une sorte de poster kitschissime, les pions sont des bouts de papier à plier, une sorte d'ancêtre encore plus moche que les standees. Bref, assez moche au premier abord. MAIS.....

Pour un jeu qui a plus de 30 ans, les règles sont d'une modernité étonnante. Il s'agit d'un jeu d'escarmouche entre les marines du film Aliens et les bestioles du même métal. Le jeu comporte 3 scénarios différents. Nous avons joué le premier et c'est une vraie pépite.

Côté règles, on a plein de supers idées. Chaque perso a un nombre d'actions (2 ou 3) utilisables par tours. 1 action peut être dépensée pour se déplacer d'une case ou pour se battre. Alors bien sûr les marines sont balèzes au tir et les aliens sont des monstres au corps à corps et très rapides puisqu'ils se déplacent à 4 cases par tour. Là où ça devient intéressant, c'est qu'on peut dépenser des actions pour affiner son tir. Cela simule que plus on vise sérieusement, plus un tir est précis. Ce qui ne gâche rien: on peut reporter des actions de tir d'un tour à l'autre.

Chaque bidasse a une fiche avec ses stats de combats en fonction du nombre d'actions dépensées. Côté recto de la fiche,les stats en pleine forme et verso, les stats quand le perso est blessé. Il n'y a pas de points de vie. On meurt très vite dans ce jeu.

Les attaques se font avec 1D10. Autre point sympa : on peut tirer sur un alien avec un copain dans la ligne de vue, mais on retire un point du jet de dé par case qui nous sépare de lui. L'idée est que si le perso est la case juste devant, il est plus facile de tirer par dessus son épaule, tandis que si il est plus près de l'alien, c'est plus compliqué de viser la bestiole sans le toucher.

Côté Alien, quand on déglingue la bête, elle asperge d'acide toutes les cases adjacentes et il faut faire des jets pour voir ce qui se passe. Sauf si on les zigouille au lance-flamme, il vaut donc mieux les dégommer quand ils sont encore loin. Et au corps à corps, les gars n'ont quasi aucune chance de survie. Sur le plateau, on a une carte avec des cases numérotées où apparaissent les bestioles à tous les tours. C'est facile, on jete 1D10 pour la ligne et 1D10 pour la colonne pour voir où ça "spawne".  Et si on n'a pas de bol, les aliens surgissent directement sur vous et vous arrache la tête dans la foulée. Je vous l'ai dit, les pertes humaines arrivent très vite.

Bon, comme je l'ai dit, le matos est moche. Mais si on se fait un petit plateau en Dwarven Forge et qu'on utilise les figurines de Alien versus Predator, ça prend tout de suite une autre dimension.... En fait, pas besoin d'acheter le jeu, il suffit de télécharger les règles (ici), les fiches des persos, les maps et quelques tables, et c'est parti pour l'aventure !!!

Aliens

Le scénario que nous avons joué consiste à sortir de la salle du réacteur pendant que les aliens apparaissent un peu partout. Toute la difficulté pour les marines consiste à dépenser judicieusement leurs points d'action pour se déplacer tout en gardant assez de points pour avoir des chances de flinguer de l'alien efficacement. Avec une seule action les chances de tuer un alien étant assez faibles avec un seul point d'action. On a eu un peu de chance lors de la partie et les aliens sont apparus à des endroits assez éloignés du groupe. On a eu le temps de les voir venir. Finalement, on a eu qu'un mort et 2 blessés mais c'était vraiment très juste.

2020-01-11 02

2020-01-11 00

2020-01-11 01

Ce jeu est vraiment chouette, efficace et très dynamique. Vraiment un jeu excellent. C'est un peu dommage qu'il n'ait pas eu le succès qu'il mérite à l'époque. Probablement que le matos pas terrible y soit pour beaucoup. D'après ce que j'ai vu, Leading Edge Games (le fabricant) vendait aussi des boites de figs en plomb pour y jouer. C'est un peu dommage de ne pas en avoir mis dans la boite de base. Ca ne se faisait peut-être pas trop à l'époque. Toujours est-il que si vous avez l'occasion d'y jouer, je suis sûr que vous passerez un excellent moment !!!