Comme nous avions passé un chouette moment avec Aliens de Leading Edge, pimpé avec un plateau en Dwarven Forge et des figurines de Prodos. On a donc remis ça avec le 2° scénario. Voici donc un petit aperçu du plateau utilisé pour ce scénario.

 

Alors, j'ai rarement vu un scénario aussi dense pour un jeu de figurines. Voici le déroulement de la partie :

- On commence d'abord dans une grande pièce où des aliens sortent de partout. Pendant les 3 premiers tours, Burke, ce petit salopard, se barre en douce et s'échappe de la pièce tout en fermant la porte derrière lui.

- Ensuite, nous devons envoyer un des 2 officiers pour ouvrir la porte au chalumeau. Cela prend encore 3 tours à partir du moment où il a rejoint la porte.

-Il faut ensuite faire sortir tout le monde et fermer la porte. Les aliens vont mettre plusieurs tours à enfoncer la porte et puis nous courrir après. Pendant les tours où les bestioles sont piégées, elles continuent bien sûr à se multiplier à chaque tour. Si bien que quand la porte cède, une nuée d'aliens va se ruer vers nous. En fait, ils sont tellement nombreux qu'on doit tenir des comptes papiers car il nous manque des figurines.

- Pendant notre fuite, Ripley ne peut pas s'éloigner de plus de 3 cases de Newt et celle-ci doit passer par plusieurs "check points" et réussir des jets de dés pour "retrouver son chemin". Si elle foire, tout le monde reste bloqué jusqu'au tour suivant.

- Le but étant qu'un maximum de persos arrivent à sortir vers l'aire de décollage de la navette, à l'autre bout de la map. Pour gagner la partie, il faut faire sortir au moins 3 persos.

- Evidemment, on a des aliens qui surgissent un peu partout en fonction de l'endroit où on se trouve dans le scénario.

- Petite règle complémentaire : les marines avec des fusils a impulsion peuvent balancer des grenades sans jet de dé et sans limite de portée mais dans sa ligne de vue. Le résultat est simple : ça dégomme tous les aliens sur le case de la grenade et sur les cases adjcentes mais si un marine est à moins de 4 cases de l'explosion c'est lui qui est tué et il est blessé à moins de 8 cases de l'explosion.. En y regardant d'un peu plus près, il n'y a que très très peu de cases où on peu balancer des grenades sans se faire péter la gueule avec.

Voici les cartes des persos avec lesquels on va jouer.

2020-01-24 21

Première partie de la map : la grande salle.

2020-01-24 21

Seconde partie de la map : les couloirs.

2020-01-24 21

2020-01-24 21

La map complète, version poster du jeu original et version Dwarven Forge

2020-01-24 21

La première partie de la mission se passe plutôt pas mal. On arrive à contenir les vagues d'aliens qui fondent sur nous pendant que ce traitre de Burke nous enferme dans la salle et que notre officier l'ouvre au chalumeau.

2020-01-24 22

Enfin, la porte s'ouvre. L'équipe va pouvoir se replier. Et s'enfuir dans les couloirs.

2020-01-24 22

Après quelques tours, la porte de la grande salle fini pour céder et des dizaines d'aliens (28) se lancent à notre poursuite. Ca va chauffer dur.

2020-01-24 22

On se rend assez rapidement compte que nous n'arriveront pas à sauver tout le monde. Ce jeu est diabolique car c'est mathématiquement impossible de tous s'en sortir. Il va falloir échaffauder une stratégie pour sacrifier quelques marines afin de sauver le reste de l'équipe. Les couloirs ne sont pas assez grand pour que les grenades ne blessent pas les marines, mais en plaçant les bons soldats aux bons endroits et en jouant du tir et du lancé de grenades, on va pouvoir assez retarder la vague de monstres pour que Ripley, Newt et 1 ou 2 marines puissent sortir de cet enfer.

2020-01-24 22

Finalement 4 marines perdent successivement la vie dans des combats désespérés mais efficaces pour que les bestioles n'arrivent jamais jusqu'à l'équipe qui sort. On arrive à dézinguer à peu près les 28 aliens qui étaient à nos trousses.

2020-01-24 23

Finalement la mission est gagnée de justesse. 1 tour de plus et les aliens étaient sur nous. On a sauvé 4 persos sur 8. C'est un succès au goût amer.

2020-01-24 23

Mais quelle partie !!! Je n'ai jamais joué un jeu de fig aussi scénarisé et aussi tendu. Et rarement un jeu où il est impossible de gagner sans sacrifier une grosse partie de ses persos. Vraiment quel excellent jeu.