Il y a quelques mois, j'ai découvert Coollibri. C'est une imprimeur en ligne chez qui on peut imprimer des livres à partir d'1 seul exemplaire à des prix intéressants et sous divers formats : cartonnés comme des bédés, avec une couverture souples au dos collé ou agrafés et dans plusieurs formats. L'interface est très bien fait et très intuitif. Cependant, ça demande un peu de boulot pour mettre les fichiers en forme. Le truc un peu chiant, c'est qu'il n'est pas possible d'imprimer au format US. Il faut donc un peu bricoler les pdfs pour les mettre en format A4 pour que l'impression soit jolie.
Après avoir fait un essai assez concluant, j'ai fait imprimer une bonne partie des bouquins de jdr que j'avais en pdf. Le résultat est vraiment très pro.
Quelques exemples : Le wargame Steampunk de Osprey "In Her Majesty's Name" en album cartonné.
Une aventure de l'excellent jdr Space 1889 en couverture souple agrafée, finition matte.
Je me suis fait une compil des aventures Pathfinder "Nous gobelins" en couverture souple, dos collé, finition brillante.
Le "Rules Cyclopedia" qui regroupe toutes les règles de la première version de Donjons et Dragons, aussi en dos collé couverture souple.
Et enfin, mon chouchou : la bédé Donjons et Dragons. Cette bédé est un peu mon madeleine de Proust. J'ai toujours adoré cette bédé et j'ai toujours été frustré qu'elle ne soit jamais sortie en album. Elle n'est jamais parue en album mais elle a été publiée dans les années 80 dans le journal de Tintin. J'avais gardé précieusement tous les feuillets parus dans une farde. Malheureusement, l'âge ayant fait son oeuvre, le papier a jauni. J'ai donc passé un mois à restaurer cette bédé pour en faire une version publiable. Un boulot de bénédictin : scans en HD, restaurer les couleurs, reconstruire certaines images, créer les pages intermédiaires et la tranche. Mon frère a fait de la retouche photo pour créer une superbe couverture. En tout, j'y ai passé entre 100 et 150h de boulot. Et voilà le résultat.
J'en ai fait parvenir un exemplaire aux auteurs qui ont très bien accueilli mon travail. Ils m'ont dit que le boulot que j'avais réalisé servirait peut-être à publier cet album. Il semble qu'il y ait eu plusieurs tentatives de publication mais les originaux ayant été dispersés et les films perdus, cela rendait la tâche compliquée. Espérons que nous puissions un jour voir cette bédé dans les librairies.