Cette semaine, nous avons joué nos premières parties de Hellboy de Mantic, tiré de la bédé éponyme.
Chaque joueur contrôle un des héros de la bédé. La boite contient des paquets de carte de mission qui sont scellés. Chaque mission est présentée sous la forme d'un paquet de cartes qui dévoilent au fur et à mesure ce qui se passe sur le plateau. Des évènnements prédéfinis déclenchent les "surprises" des scénarios. Ensuite, pour chaque pièce, on tire une carte pour savoir ce que la pièce contient: monstres, décors, indices, etc..
Le système est vraiment bien foutu : c'est la surprise à chaque ouverture de porte et on ne sait pas du tout où va nous mener le scénario et sur quoi on va tomber. Et la mécanique du jeu est bien fluide et pas trop compliquée à prendre en main. Tout se tire avec des dés de couleurs de plus en plus puissants qui peuvent être upgradés ou downgradé et un dés bleu qui peut modifier radicalement le résultat des autres dés, en bien ou en mal.
Nous avons donc commencé avec la partie "tutorielle" : une histoire de grenouille maudite... N'oublions pas de prendre de l'ail et du persil... on ne sait jamais !!!
Donc, à chaque fois qu'une porte est ouverte, on découvre les monstres à buter et les indices à découvrir. Et parfois, on ne sait pas toujours à quoi vont servir ces indices...
Arrivés à la dernière pièce : surprise !!! On tombe sur une sorte de démon grenouille. Et on découvre que nos indices vont permettre de lui faire plus de dégâts.
Comme la première mission de prise en main s'est bien passée, on a enchaîné directement sur la seconde. Donc, un autre paquet de cartes dans un sachet scellé. Comme on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on ne connaît pas la map non plus et donc, comme on aime bien jouer avec des décors 3D, on monte les décors un peu à l'improviste.
Cette fois, c'est une mission de sauvetage. Nous avons reçu un SOS d'un de nos agents en provenance d'une vieille maison isolée. Bien que la maison ne présente rien de particulièrement étrange, il vaut mieux se méfier...
Dans la première pièce, on a une invasion de grenouilles, 2 monstres et un planétaire à explorer.
On sait aussi qu'il y aura de la grosse bestiole à l'autre bout de la maison. Nous progressons jusqu'au bout en dégommant des monstres et collectionnant les indices.
Arrivés au bout, nous retrouvons notre agent, tétanisé de peur, incapable de bouger. Et voici qu'apparaît le spectre de Raspoutine. Celui-ci a une force de frappe hors du commun et réduit nos possibilités d'action. Pour l'éliminer, les indices collectés peuvent être utilisés pour lui infliger des dégâts mais ceci ne le mettra hors de combat que pendant quelques instants. Nous devons donc nous frayer un passage vers la sortie en transportant notre agent amorphe, en nettoyant les monstres qui se trouvent sur notre chemin et en évitant au maximum le fantôme qui réduit le nombre d'actions que nous pouvons réaliser par tour.
La fuite est effreinée mais nous arrivons tous à ressortir, non sans avoir pris pas mal de dégâts.. surtout Hellboy...
Nous avons passé vraiment un excellent moment. Hellboy est vraiment un excellent jeu, du moins dans sa version Kickstarter. En effet, d'après ce que j'ai pu lire dans le livret de règles, la version standard est assez limitée en matière de monstres et de scénarios.