Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures en 25 mm
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 747
12 décembre 2021

How Orcus stole Christmas !!

Ce week-end, j'ai fait jouer une aventure de Noël. Pour l'occasion, nouveaux persos et peut-être nouvelle campagne : un hobbit voleur, un guerrier et un clerc. Il s'agit d'une aventure spéciale Noël de Frog God Games. J'ai un peu préparé cette aventure à l'arrache et fait une traducrtion française à la grosse louche, histoire de ne pas faire de la traduction au vol et casser le rythme et l'ambiance pendant la partie.

Nos amis travaillent pour un baron local qui les envoye dans le paisible village de Nouville, un petit village logé dans la colline qui est réputé pour sa joie de vivre. Les aventuriers son chargés de rejoindre Nouville pour s'assurer que les villageois sont bien approvisionnés pour l'hiver. Malheureusement, quand nos héros arrivent sur place au petit matin, le village a été attaqué et la neige est rougie du sang des victimes. La joie a fait place à la tristesse et la peur. Les survivants ramassent les cadavres de leurs amis.

Le premier bâtiment où ils s'arrêtent est une scierie qui s'est effondrée. Les villageois tentent de sauver 4 des leurs ensevelis sous les troncs. Les aventuriers se mettent au travail pour aider les villageois à sauver leurs amis. Ils arrivent à extraire les malheureux de leur piège.

2021-12-10 21

Ils rencontrent Lucinda, la maire village, qui leur raconte que les villageois étaient en train de chanter autour de l'énorme sapin sur la place du village pendant que des lutins étranges (verts, avec des oreilles pointues, des bonnets à grelot, des chaussures à pointes et des rires déments) leurs volaient tout ce qui était métallique dans le village : tous les moindres clous, les outils, les pièces, les fourneaux, etc. Et puis, ils sont passés à l'attaque. A leur tête, Santa Claws, une espèce de goblinoïde géant croisé avec un démon, habillé d'un grand manteau rouge du sang de ses victimes qui leur a promis de revenir pour les exterminer.

2021-12-09 22

Le problème principal est qu'avec le vol de tous ce qui était métallique au village, plus rien ne tient : les portes n'ont plus de charnières, plus aucun outil pour réparer, plus aucun fourneau pour se réchauffer, les meubles sont en pièces détachées façon Ikea, les maisons menacent de s'écrouler. Lucinda implore nos héros de les aider et de récupérer tout ce qu'on leur a volé. Sans ça, elle a peur que les habitants ne parviennent pas à passer l'hiver. Plusieurs maisons se sont déjà effondrées.

2021-12-10 21

Le constable du village est effondré. Il refuse de quitter le village mais propose à nos amis de devenir ses assistants. Il leur propose un badge de deputy mais les badges aussi ont été volés. Il leur confie donc comme première mission de retrouver leurs badges.

Un peu à l'extérieur du village, il y a un petit mausolée à la gloire du patron du village, le Père Nouvelle, fondateur de Nouville. La statue est tachée de sang et son traineau a été détruit. Nos amis y rencontrent le petit Sam, un petit orphelin sans abris qui se déplace avec des béquilles et qui croit dur comme fer que les agents du Père Nouvelle vont venir sauver le village. Il propose aux aventuriers de faire une petit offrande au Père Nouvelle.

2021-12-10 21

Nos amis organisent la survie des habitants en les regroupant dans les maisons les plus solides, en dressant des barricades et ils s'apprêtent à passer une nuit agitée.

2021-12-10 21

2021-12-10 21

Heureusement, la nuit est relativement paisible.

2021-12-10 21

2021-12-10 21

Le lendemain, ils partent dans les montagnes à la recherche du repaire de Santa Claws. Mais le chemin n'est pas de tout repos... Ils tombent sur des bonhommes de neige démoniaques qui les attaquent à coups de griffes et de nez...

2021-12-10 22

2021-12-10 22

Ces 4 constructions diaboliques peuvent se déplacer sous la glace et encerclent nos amis qui se trouvent en mauvaise posture. Les coups de griffes et de carottes pleuvent.

Heureusement le halfling éclate une fiole d'huile et y met le feu pour y pousser les bonhommes de neige. Mais les uns et les autres se poussent dans les flammes.

2021-12-10 22

Finalement, avec difficulté, ils arrivent à bout des bonhommes de neige, mais les aventuriers ont morflés et ils doivent s'arrêter pour panser leurs plaies.

2021-12-10 22

Au petit matin, ils rencontrent une créature étrange, Winter Bones, plutôt joviale mais qui leur pose beaucoup, beaucoup de questions et ne les lâchent pas. Finalement, nos amis arrivent à s'en débarasser en construisant une boite en bois dans laquelle il pourra voir toutes les réponses à ses questions quand le soleil se couchera.

Ils reprennent leur chemin. Mais celui-ci est plus escarpé et pendant qu'il escaladent une étroite corniche, ils sont attaqués par des lutins de Noël maléfiques qui les bombardent de boules de neige farcies avec des chausse-trapes et des jouets mécaniques qui explosent et tirent des carreaux d'arbalète.

2021-12-10 23

2021-12-10 23

Les lutins chutent dans le vide et sont exterminés. Nos amis découvrent des jouets maléfiques dans leurs sacoches : des soldats mécaniques qui tirent des carreaux d'abalète, des petits chariots explosifs, etc.

L'escalade reprend mais la corniche se rétrécit encore pour n'être plus qu'une poutre de pierre de 15cm. C'est cet endroit qu'a choisi un renne démoniaque pour attaquer le groupe. Heureusement, nos amis ont pris soin de s'encorder avant car se battre sur une corniche entraîne des chutes, surtout quand vous êtes attaqués par un renne volant qui crache du feu...

2021-12-10 23

Enfin nos amis arrivent en vue du repaire de Santa Claws, mais il reste un glacis à traverser... Et les lutins qui les attendent de pied ferme provoquent une avalanche pendant qu'ils traversent à découvert, puis profitent qu'ils sont pris dans la neige pour les attaquer avec leurs boules de neige piégées et leurs jouets destructeurs.(Ces vilains petits lutins sont désormais baptisés : Santa's Little Fuckers)

2021-12-11 00les trucs flous sur la photo, c'est un jet de dés en apesenteur

Heureusement, ils ne sont pas trop nombreux et nos amis arrivent au repaire. Ils découvrent 3 paires de lutins en train de traiter le butin du pillage du village. Tout y est : les clous, les outils, les couverts, les charnières des portes, etc. Il s'activent avec des brouettes un peu bizarres. Mais dès que nos amis pénètrent dans la pièce, les lutins attaquent et ils se rendent compte qu'ils ont des brouettes à schrapnel qui font exploser leur charge de mitraille à chaque tour et les autres lutins utilisent leurs jouets guerriers. La bonne nouvelle, c'est que les brouettes explosives font des dégâts dans chaque camp, éliminant aussi certains lutins.

2021-12-11 00

2021-12-11 01

L'exploration du repaire continue et nos amis arrivent à un atelier qui sert visiblement à fabriquer les jouets maléfiques. A peine arrivé, ils sont attaqués par 2 lutins verts qui leur sautent dessus : un grand balèze et un petit avec une moumoute blonde qui se fait appeler le dentiste. Ils hurlent aux autres lutins de continuer à travail et ceux-ci, visiblement terrorisés, continuent à travailler tout en gardant à l'oeil la baston qui s'annonce. Le dentiste saute au cou du clerc, s'agrippe à lui et lui arrache une dent tandis que l'autre essaye de pousser le guerrier dans les presses hydrauliques. Le clerc balance une boule de feu dans l'atelier, ce qui a pour effet de carboniser tous les lutins monteurs de jouets sauf un, qui continue à monter ses jouets, mort de peur.

2021-12-11 01

Finalement la pièce est nettoyée et nos amis sabotent le matériel. L'atelier regorge de jouets destructeurs et nos amis trouvent quelques potions de soin, un peu d'or, un canne magique qui donne l'haleine mentholée ainsi que les badges de deputy.

2021-12-11 01

Après avoir ouvert la porte suivante, ils découvrent l'écurie des rennes démoniaques. Nos amis qui gardent un assez mauvais souvenir de leur précédente rencontre avec le renne cracheur de feu, préfèrent éviter le confrontation et balancent plein de chariots explosifs dans l'écurie, tuant ainsi les équidés lucifériens.

Ils arrivent ensuite au boss final : Santa Claws est en train de préparer son attelage. Il est dans son traineau rouge (peint avec du sang), sa grande hotte remplie de ces horribles jouets, 4 rennes sont harnachés au traineau et sont en train de focaliser avant de s'envoler. Dans un des coins, un énorme monstre des glaces en prisonnier de Santa Claws. Celui-ci se moque de nos aventuriers avec ses "Ow ow ow" et lance la bête des glaces contre ceux-ci pendant qu'il continue ses préparatifs. Il a l'intention de bombarder Nouville pour exterminer ses dernier habitants.

2021-12-11 02

La bête attaque nos amis, heurtant régulièrement la structure de la grotte. Des morceaux se détachent du plafond et tombent sur nos amis. Le nain, de par ses connaissances en construction, se rend compte qu'ils doivent se servir de la bête de glace pour détruire le repaire. Ils lancent donc plusieurs poupées maudites qui relâchent un liquide glissant. La bête, continue à poursuivre les aventurier dans les souterrains, mais elle es déséquilibrée et chute lourdement régulièrement, elle passe par les écuries, détruisant sur son chemin toute la charpente qui retenait le plafond de la grotte. Tout fini par s'effondrer, tuant les méchants. Nouville est sauvée !!!

2021-12-11 02

De retour au village, c'est la fête. Lucinda demande à nos amis de rester encore quelques semaines pour les aider à reconstruire le village. Nos amis acceptent. Pour les récompenser de leur aide, les villageois leur construisent un joli petit châlet. Ils seront toujours les bienvenus à Nouville. Ainsi nos amis passent un hiver paisible, plein de joie et de petits miracles : la traineau du Père Nouvelle se trouve réparé comme par magie, le petit Sam arrive à marcher sans ses béquilles, etc. D'ailleurs, au printemps, quand l'heure est venue de retourner au service du baron, le petit Sam accompagnera le groupe dans ses prochaines aventures.

 

C'était vraiment une partie très sympa, on s'est vraiment bien amusés. Le dieu des dés nous a boudé ce soir là. Je crois qu'on a eu que 2 critical hits contre 30 ou 40 fumble. La moyenne des jets de dés de Stef et Dédé ne devait pas dépasser le 5/20. Geof a eu un peu plus de chance. Mais globalement, les jets de dés des héros étaient horribles. C'était tellement moche qu'en tant que MJ, assez rapidement, j'ai abandonné les pénalités dues aux fumbles. J'ai rarement autant de jets de dés aussi mauvais. Mais heureusement, ça n'a pas gâché la partie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité