Il y a quelques temps, je suis tombé sur une vidéo où un gars montrait des mini-leds qui fonctionnaient sans fil. En voyant ça, j'ai rapidement compris qu'on pouvait facilement utiliser ces minis leds pour illuminer très facilement des petits décors pour nos jeux. J'ai réussi à trouver ces trucs sur aliexpress (ICI).

Alors très pratiquement, comment ça marche?

Ce sont des leds qui fonctionnent par induction. On a d'abord une boucle dans laquelle on fait circuler un courant et qui crée un champ magnétique local. Ce champ magnétique permet de créer une induction avec des leds placés sur des petites bobines de fil. Le champ est assez puissant pour alimenter plusieurs leds à quelques centimètres de hauteur et autour de la bobine.

2022-01-13 21

Les leds sont assez petites pour être utilisées sur des bouts de décors très petits comme des torches, des bouteilles, etc.

2022-01-13 21

2022-01-13 21

Pour les couleurs, actuellement, il y a du blanc, du vert, du bleu, de l'orange et du rouge (pas sur la photo car je les ai tous utilisés)

 

Côté pratique, la boucle de base est alimentée par du 5 volts qui est en fait le voltage utilisé par les ports USB classiques. L'alimentation n'est pas fournie avec le kit, j'ai donc dû trouver une prise USB munie d'un sucre pour connecter le tout. (ICI sur Amazon)

2022-01-13 21

Le système a bien sûr quelques limites. Au delà d'une dizaine de cm de hauteur, le champ magnétique n'est plus suffisant pour alimenter les leds, mais dans le cadre d'un plateau de jeu, c'est relativement haut et ça passe facilement à travers une plaque de Dwarven Forge. Autre point plus technique, l'induction ne fonctionne pas si la bobine du led est à angle droit par rapport à la boucle d'alimentation. C'est pas trop grave car les leds fonctionnent très bien si elles sont placées en diagonale, même avec un angle proche de l'horizontale. Et enfin, il n'existe pas encore de leds oscillantes (comme pour simuler un feu) avec cette technologie. Les leds que j'ai pu trouvé émettent uniquement de la lumière en continu.

En pratique, ça donne ceci :

2022-01-13 21

Un magicien envoie une boule de feu sur un monstre, il suffit de poser la flamme sur la table pour qu'elle s'illumine.

Côté bricolage, c'est pas très compliqué, il suffit de faire un trou dans la pièce, d'y glisse la led et de reboucher avec de la colle à chaud. On n'a plus à s'emmerder avec des fils, des interrupteurs, des piles de montre, etc.

2022-01-13 21

Autre essai avec une flamme horizontale d'un piège Dwarven Forge. C'est un peu moins réussi car j'ai inséré la led trop verticalement. Le prochaine sera probablement mieux. Lors de mes premiers essais, je me suis aussi rendu compte que ces petites pièces se cassent assez facilement. Il faut donc faire assez gaffe quand on les place dans une pièce car les sortir à la pince à épiler peut très facilement endommager la bobine ou les soudures.

2022-01-13 21

La pièce de flamme en elle-même ne peut être illuminée que par ce système de led.

2022-01-13 21

C'est une façon assez élégante de mettre des lumières un peu partout très facilement et dans des très petits endroits sans devoir faire des gros travaux d'électricité, des soudures, etc. On peut mettre ces trucs vraiment partout : sur des robots, des chars WH40K, des phares de jeep, sur des mitrailleuses ou des canons, fabriquer des torches à la taille des figs, illuminer des sorts, des pièges, des trésors, même des figurines. En fait, il y a assez peu de contraintes et comme c'est très petit, on peut les utiliser partout.

Bref, je crois que je vais mettre de ces trucs vraiment partout...