Donc, nous avons joué notre première partie de Oathsworn. Oathsworn est une sorte de jeu de rôle sans MJ qui a des similitudes avec Gloomhaven et Conan mais pas trop. Une partie, soit un chapitre, se déroule en 2 phase. Il y a d'abord une phase d'exploration par exemple d'une ville, avec des interactions avec des PNJ, des enquêtes, des enveloppes secrètes à ouvrir, etc. Ca se joue à la façon d'un livre dont vous êtes le héros via une app et une bande son qui raconte l'histoire. Il y a parfois des petites bastons mais qui se jouent rapidement. Ensuite, il y a la phase de baston avec le boss de fin de chapitre qui se joue sur un plateau à hexagones avec des figs. Cette partie s'est révélée très tactique et beaucoup plus subtile qu'on aurait pu penser.

Le jeu est très sympa et plein de chouettes mécaniques assez innovantes. Par exemple, les cartes qui sont jouées durant la confrontation finale tournent autour de la fiche de perso avant de pouvoir être récupérées, les monstres ont des réactions scénarisées. Le matos est assez impressionant et contient quelques très bonnes idées : il y a une "armurerie" qui permet de changer les bras des figurines avec des armes que le perso utilise durant le scénario, chaque monstre final est dans une boite numérotée qu'on ouvre au moment de la rencontre finale pour garder le suspens, etc.

Bref, encore une très belle trouvaille et un jeu vraiment magnifique aux splendides illustrations. On a déjà planifié d'autres parties. Et je pense que pour ce jeu, vu la taille des figurines, je vais plutôt les peindre au fur et à mesure des parties au lieu de peindre toute la boite et puis jouer après.

 

2022-08-05 22

2022-08-06 01

2022-08-06 01

2022-08-06 01