Je ne vous avais pas encore parlé du 7th Continent. C'est un des jeux "waouw" auquel j'ai joué en 2018 et dont je viens de recevoir ma copie. Poif avec qui je joue régulièrement, nous propose souvent des jeux terribles. Il a l'art de dénicher des pépites étonnantes comme par exemple le 7th Continent par Serious Poulp. C'est un jeu coopératif qui ne paye pas de mine au premier abord. La boite est lourde et continent des centaines de cartes numérotées (on n'est pas loin des 1000 cartes). C'est un jeu d'aventure où vous explorez un continent suivant plusieurs scénarios pour vous défaire d'une malédiction qui frappe les explorateurs qui ont découvert ce fameux 7eme continent.

Le jeu fonctionne de loin comme un livre dont vous êtes le héros avec un côté Unlock. On commence un scénario à partir d'une seule carte. Et au fur et à mesure, on va construire une carte géante en allant chercher les cartes correspondantes à l'évolution du jeu. Mais les cartes ne servent pas qu'à construire le plateau, en fait tout fonctionne avec des cartes : les rencontres, les monstres, les objets à construire, etc.

Les mécaniques du jeu sont aussi très originales :

- Les joueurs ont à leur disposition un deck de cartes dans lequel ils piochent pour réaliser des actions. Ce deck représente aussi l'énergie vitale du groupe. Durant l'aventure, on va pouvoir recharger ce deck en pêchant, en chassant ou en faisant d'autres actions "régénératrices". Si ce deck est vide, le groupe est exténué et l'aventure a beaucoup de chances de se terminer là.

- Chaque carte du deck a des étoiles (voire des demi-étoiles) ou des 7. Les actions se résolvent en tirant des cartes du deck pour essayer d'obtenir le nombre d'étoiles adéquat. Les joueurs peuvent s'associer pour augmenter leurs chances ou utiliser des objets pour diminuer le nombre d'étoiles nécessaires à la réussite.

- Les héros vont pouvoir se construire des objets qu'ils vont pouvoir utiliser un nombre de fois limité. Ces objets seront utiles pour réaliser certaines actions ou en faciliter d'autres. Il est possible de combiner plusieurs objets entre eux pour en améliorer les capacités.

- Il faut faire très attention à ce qu'il y a sur les cartes : il y a parfois des numéros cachés, des plantes ou des objets qui peuvent vous aider dans votre quêtes.

Après quelques heures de jeu, voici à quoi ressemble une table de jeu :

2018-07-27 01

Ne pensez pas terminer une aventure en une ou deux soirées, ça met clairement plus de temps. Un système de sauvegarde est d'ailleurs prévu.

Globalement, durant les quelques parties que nous avons faites, on ne pouvait pas s'empêcher de s'étonner du fait que ce jeu est vraiment très très bien foutu. C'est vraiment incroyable ce qu'on peut faire avec juste des cartes. C'est vraiment un jeu génial. Malheureusement, il ne se vend pas dans le commerce. D'après les créateurs, le matos le rend trop cher pour être commercialisé. Et donc, il n'a été vendu que sur 2 kickstarters. Donc, si vous êtes intéressés, il faudra peut-être vous résigner à le trouver en seconde main. La bonne nouvelle, c'est qu'au vu de la demande, les gars de Serious Poulp vont probablement éditer une version "light" du jeu, avec des extensions, à un prix abordable. Mais, je n'ai pas beaucoup plus d'infos à ce sujet. Et si vous avez beaucoup de chance, ils vont ouvrir leur boutique à la mi-juillet pour vendre leur stock en surplus...

 

Le jeu est livré aussi avec quelques petites figurines en 15mm (et des feux pour les bivouacs). Ce n'est clairement pas mon échelle préférée mais je me suis quand même attelé à la peinture à la Citadel Contrast. 15mm, c'est vraiment trop petit :)

2019-07-09 23

PS : j'ai sous-couché les figurines dans un gris très légers (le gris des socles) pour tester les peintures Contrast avec une sous-couche grise. Le résultat est très terne. Les couleurs de peau sont très sales. Et comme d'habitude, le blanc ne fonctionne pas, j'ai dû repassé à la couleur classique. Donc, je déconseille la sous-couche grise. Je pense que ce qui donne le mieux, c'est juste une sous-couche blanche pour rendre les couleurs plus vives.