L'impression 3D est une activité où on apprend par soi-même par essais et erreurs. Et donc, des erreurs, on en fait une tripotée avant de bien maîtriser l'engin. Pour ceux qui voudraient se lancer, en voici quelques unes.

Alors, comment ça fonctionne? A la base, on a le fichier d'un objet modélisé en 3D. En général, c'est un fichier .STL réalisé avec un logiciel de modélisation 3D. L'étape de la modélisation 3D est complètement dissociée de l'impression 3D.

Pour imprimer l'objet en 3D, il faut passer le fichier .STL dans un 'slicer' comme CURA. Le but du slicer est de découper le fichier de l'objet 3D en couches et en trajets de la tête d'impression de votre imprimante. Donc, le slicer contient les caractèristiques techniques de la plupart des imprimantes 3D et il faut choisir la vôtre. Le slice a un peu d'intelligence pour gérer les trajets de la tête mais il a besoin de définir une palanquée de paramètres différents comme l'épaisseur des parois extérieures, la densité intérieure, la température de la buse, etc.

Voici donc quelques erreurs de paramètrages et les résultats... Le fichier de base est une série de 5 piliers d'invocation pour Arcadia Quest.

 

2017-07-20 22

Ici, c'est débit du filament qui était insuffisant et donc, la matière ne se déposait pas assez vite par rapport au déplacement de la buse. Le résultat, c'est des trous dans la paroi du modèle.

 

2017-07-20 22

Dans Cura, il y a un paramètre qui active ou désactive la rétractation. Quand ce paramètre est activé, le filament se rétracte un peu quand la tête passe vers une autre zone d'impression sans déposer de la matière. Si ce paramètre n'est pas activé, le filament ne se rétracte pas et donc continue de couler un peu entre 2 zone. Ce qui donne ce résultat avec des fils très moches qui passent d'un socle à l'autre.

 

2017-07-20 22

Ici, ce n'est pas vraiment un paramètre, mais une buse qui commence à se boucher. En fait le dépôt de matière ne se fait quasiment plus et donc ça donne des petites pointes. Dans ce cas, pas d'autre solution que d'arrêter, déboucher la buse et refaire l'impression.

 

2017-07-20 22

Ici, C'est mon plateau qui a bougé et donc, les couches se sont déposées en décalé. La pièce est bonne à jeter.

Je ferais encore certainement des erreurs de paramétrage mais petit à petit on arrive à dompter la bête...