Z pocalypse est un jeu de zombies publié par Greenbrier Games, ceux qui font du bon jeu comme Folklore. Encore un jeu de zombies me direz-vous? Certes mais c'est un jeu de plateau très scénarisé. Il y a une phase nocture pendant laquelle les zombies attaquent et il faut se défendre. Là, c'est plutôt la baston. Il est possible de faire un peu de fouilles pour trouver du matos ou des armes.

Et puis, on a une phase de jour où les survivants doivent se soigner, trouver à manger, faire des bricolages, rataper des trucs, fortifier le campement, explorer les environs, etc. Et on alterne les phases de jour et de nuit. Et comme c'est scénarisé, il se passe des choses à chaque phase de jeu.

Au niveau de la mécanique, c'est aussi intéressant. Chaque joueur joue une équipe de survivants. En phase de baston, on jette 2 dés 6 par perso. Les dés sont alors distribués en mouvement, tir, corps à corps, fouille, etc. Chaque action étant définie par un score minimum à faire et un nombre maximum de dés à attribuer pour atteindre ce score. Par exemple, une action de tir est réussie avec 5 points et 1 seul dé à attribuer. Donc, pour que le personnage réussisse un tir, il faut attribuer 1 dé avec lequel on a obtenu 5 ou 6. Si la réussité est à 5 points mais avec 2 dés, on peut attribuer 2 dés dont la somme fait minimum 5. Ca a l'air un peu compliqué mais finalement, c'est très fluide. Par contre, si on fait des jets de dés pourraves, ça peut devenir très vite compliqué. Heureusement, si les jets de dés sont trop pourris, on peut relancer 1 dé mais au prix d'un autre dé qui est écarté du lot.

Alors, comme d'habitude, Poif nous a bricolé un plateau de jeu à sa façon avec un immeuble Italeri qu'on avait trouvé au crisis cette année.

Une vue d'ensemble sur l'immeuble que nous allons explorer.

2020-02-29 15

Le rez-de-chaussée

2020-02-29 21

Le premier étage, avec 2 survivants à sauver, qui sont assiégés.

2020-02-29 22

Le plateau vu d'ensemble. Comme on a modélisé le plateau en 3D et qu'il y a aussi pas mal d'infos sur le plateau original, on a gardé le plateau carton sur le côté comme backup au cas où on louperait des trucs. Pour les cases, elles ne sont pas marquées sur le plateau mais chaque tuile correspond à 5x5 cases, donc, ce n'est pas trop compliqué de s'y retrouver.

2020-03-01 02

Grosse baston avec les zombies.

2020-03-01 02

2020-03-01 02

2020-03-01 02

Pour le premier scénario, on a réussi à sauver les 2 survivants qui étaient piégés avec les zombies. Nous avons ensuite découvert un camion en panne que nous avons dû réparer avec sa remorque pour pouvoir nous enfuir avec toutes les équipes et le matos qu'on a pu construire pendant les phases diurnes.

Un jeu vraiment intéressant, très tactique mais surtout le côté scénarisé permet de vivre une vraie aventure. Encore une très belle découverte !!