Notre ami Poif nous a encore dégotté une petite pétite ludique : Folklore : The Affliction. C'est un croisement entre le jeu de plateau et le jeu de rôle dans un univers plutôt médiéval gothique. Par certains côtés, ça rappele Gloomhaven. On a une carte du monde dans lequel on se balade avec des évènements aléatoires, une partie "escarmouche" que nous n'avons pas encore expérimenté qui consiste en une baston qui se règle à coups de dès mais sans plateau, et une partie "rencontre" qui se joue sur un plateau plus petit, avec des figurines.

Les scénarios se passent un peu à la façon d'un livre dont vous êtes le héros, mais les scénarios sont plus court que dans Gloomhaven. Il semble qu'on puisse boucler un scénario en 3-4 soirées. Petite particularité, on ne meurt jamais vraiment dans ce jeu, on se transforme en fantôme et on peut ressusciter. Bon, on en garde parfois des séquelles...

Durant notre première partie qui a duré une soirée, on a pu jouer 3 rencontres différentes sur 3 plateaux différents.

 

Pour la première rencontre on doit aider un fermier qui se bat avec des lianes magiques qui apparaissent un peu partout et dégommer un gros arbre qui lançait ses attaques. On arrive assez facilement à bout du gros bestiau.

2018-12-08 22

La rencontre suivante est un jeu de piste, on doit suivre des traces dans la forêt, mais on spawne des vilaines dryades. Pour cette rencontre, on a enchaîné les jets de dés merdiques. Après la première baston, nous étions confiants pour la seconde on a bien morflé. Il y avait 6 traces à analyser, sur 1D10 un 8+ évitait l'apparition et l'attaque d'une dryade, on n'a réussi qu'un seul jet, malgré les bonus de certains. 

2018-12-08 22

Après avoir suivi les traces dans la forêt, on a débusqué la cause de tous ces tourments végétaux, un druide maléfique caché dans une grotte avec 2 loups. On a encore eu un peu de mal mais on a réussi à l'éliminer sans mourrir. Il faut dire qu'après ses 3 rencontres, nous n'en menions pas fort large. La plupart d'entre nous ayant perdu à peu près 90% de nos points de vie, même après les soins divers.

2018-12-08 23

2018-12-08 23

Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé ce jeu. C'est encore un magnifique jeu de rôle sans GM. Les rencontres se jouent sur des plateaux de 10 x 10 cases qui permet de jouer une rencontre assez rapidement tout en laissant assez de place à la stratégie et aux divers mouvements.

Une splendide découverte. J'attend avec impatience la partie suivante.